Compte-rendu CA Université 21 avril 2006

vendredi 21 avril 2006.

1 - Informations générales
-  Le Président dresse un historique des évènements concernant le mouvement contre le CPE, depuis la motion du CA du 27/01 jusqu’à ce jour. Il déplore les quelques dégradations effectuées récemment dans le batiment censive. Il affirme tout mettre en oeuvre pour que les diplomes 2006 soient de meme qualité que les années précédentes et annonce un calendrier élaboré dans cet objectif.
-  Le colloque CPU a eu lieu à l’UFR de Médecine du 15 au 17 mars.
-  La recomposition des écoles doctorales, voulue par le ministère au sein du RUOA n’avance guère...
-  Le Président fait état du dossier du PRES qui est créé depuis le 1er janvier ainsi que des projets des universités d’Angers et Le Mans, ainsi que du souhait de la région de voir s’articuler les différents PRES métropolitains.
-  Le directeur de l’UFR d’histoire a démissionné. Un nouveau directeur de l’UFR sciences a été élu (J.C. Meslin).
-  Le Président relate l’inauguration de l’université francaise d’Egypte à laquelle l’université de Nantes est liée.

2 - Le procès-verbal du Conseil d’administration du 27 janvier 2006 a été approuvé

3 - Au conseil du service culturel sont élu(e)s : F. Pouvreau, H. Brouin, LM. Provost, C. Chauveau et G. Cave.

4 - Une modification des statuts de l’Université de Nantes est approuvée permettant d’ajouter des représentants au CEVU (IUFM, F. Continue et SUMPPS)

5 - La Décision Budgétaire Modificative n°1 de l’exercice 2006, portant reports, ressources nouvelles et échanges entre masses budgétaires est approuvée.

6 - Le calendrier des examens 2005/2006 est approuvé. Le Président a présenté les négociations qui ont abouti à son élaboration préservant à la fois la qualité des diplomes et les périodes ou beaucoup d’étudiants ont des activités salariées. Nous avons soutenu le principe des rattrapages de cours prévus ainsi que le décalage des sessions d’examen, expliquant que cela constitue pour nous une modalité d’application de notre engagement pendant le mouvement à tout mettre en oeuvre pour que ce mouvement exemplaire, et victorieux, ne nuise pas à la réussite des étudiants.

6 bis - Le calendrier de l’année universitaire 2006/2007 a été adopté et devra etre interprété avec souplesse pour répondre aux cas particuliers. Il a été contesté en particulier pour l’UFR Sciences ou les examens de L2 premier semestre sont prévus en décembre sans semaine de révision, alors qu’au 2eme semestre il y aurait 5 semaines de révision ( !)

7 - Une demande d’habilitation de diplôme d’université à l’IRFFLE a été approuvée, ainsi que le renouvellement de l’AEA en odontologie.

8 - Information sur l’appel d’offre global concernant l’accompagnement pédagogique.

9 - Des modifications de maquettes de diplomes nationaux (licence d’administration publique et master 1 de géographie) ont été approuvées.

10 - Approbation de la création d’une servitude de passage sur une propriété de l’Etat attribuée à titre de dotation à l’Université de Nantes et permettant la desserte d’une parcelle appartenant à la ville de Nantes. Approuvé.

11 - Approbation d’une concession de logement. Approuvé.

12 - Approbation de tarifs, subventions et dons. Approuvé avec un voeux concernant l’IAE, pour que les tarifs de formation initiale soient réexaminés pour les étudiants boursiers.

13 - Approbation de déclassement de matériels. Approuvé.

14 - Questions diverses :
-  J.C. Bernede pose la question du rattrapage de la journée dite de solidarité à l’UFR sciences, pour laquelle le responsable administratif a choisi d’utiliser un jour de congé prélevé sur la dotation des personnels. Le Président répond qu’après avis de la commission paritaire d’établissement, il a décidé que cette journée serait non travaillée et qu’il avait demandé aux directions d’UFR et de services de négocier avec leurs personnels la manière de récupérer les 7 heures correspondantes. C. Mauras propose de demander à la nouvelle direction de l’UFR d’engager une négociation à ce sujet.

-  C. Mauras pose la question du PPC dont la Carène a annoncé la signature. Le Président répond que le PPC sera soumis au CA du 19 mai avant une signature prévue en juin par l’Université.

La séance se termine vers 13h.