1er mai 2006 : Après le retrait du CPE, rester unis et solidaires pour de nouveaux succès

jeudi 13 avril 2006.

Déclaration des organisations syndicales de Loire-Atlantique (CGT ­ CFDT ­ UNSA ­ SOLIDAIRES ­ FSU ­ UNL - UNEF)

Après le retrait du CPE, rester unis et solidaires pour de nouveaux succès

L’action collective et la solidarité des lycéens, des étudiants, des salariés et de leurs organisations syndicales, ont imposé le retrait du CPE. Après 2 mois de lutte marquée par des grèves, des arrêts de travail, des blocages, et des manifestations massives, démonstration est faite qu’unité et solidarité sont synonymes de succès. C’est dans cet esprit que les organisations syndicales entendent combattre la précarité et imposer des emplois stables.

-  En finir avec l’insécurité sociale ;
-  Imposer des droits collectifs qui garantisse un avenir sécurisé pour toutes et tous ;
-  Combattre la précarité sous toutes ses formes et pour toutes les catégories de salariés, substituer à celle-ci :

Ces exigences sont prioritaires. Le retrait du CPE appelle d’autres succès :
-  Éradiquer le CNE ;
-  Transformer les emplois précaires en CDI dans tous les secteurs du privé et statutaires dans le public ;
-  Construire un autre avenir pour la jeunesse : investir dans l’éducation, développer la formation qualifiante initiale et continue débouchant sur des emplois stables et qualifiés, interdire le travail de nuit des mineurs.

Ensemble imposons la satisfaction de ces revendications

Le 1er Mai 2006 Lycéens, Étudiants, Salariés, Ensemble !

Le mouvement social caractérisé par la solidarité des lycéens, des étudiants et des salariés ouvre de nouvelles perspectives de lutte. Partout sur tous les lieux de travail, il faut exiger l`ouverture des négociations pour :
-  Le droit à l’emploi ;
-  Le développement de nos atouts industriels, portuaires, commerciaux, et de nos services publics ;
-  La conquête de nouveaux droits collectifs ;
-  L’augmentation des salaires, pensions et retraites.

Le 1er mai 2006 Soyons solidaires et unis, manifestons massivement ensemble à 10 heures :
-  Nantes Place du commerce
-  Saint-Nazaire Place de l’Amérique latine (face à la maison du peuple)
-  Chateaubriand Place Ernest Renan

Pour le progrès social et la démocratie