Actualités du laboratoire

Prix enseignant chercheur de François-Xavier FELPIN, par la division de chimie organique de la Société Chimique de France

 

 

 



Voir l'article de Société Chimique de France

 

Nomination de Patrick Giraudeau à l'IUF Junior

La nomination de Patrick Giraudeau à l'IUF Junior en 2014 se rajoute à celles de F.X. Felpin et D. Jacquemin nommés en 2012 pour une période de 5 ans .

L'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Voir l'article de presse université

 

4 ème Journée Inter-régionale de Chimie Moléculaire et Thérapeutique

 

Cette journée se déroulera à la cité des congrès de Nantes, le 6 juin 2014.

Voir l'affiche et le programme de cette journée.

 



CEISAM Lauréat national des Trophées de l'Innovation INPI 2013, dans la catégorie « laboratoire de recherche » !

Après avoir été distingué au niveau régional, CEISAM Lauréat national des Trophées de l'Innovation INPI 2013, dans la catégorie « laboratoire de recherche » !

Lire la suite


LUMOMAT: Ouverture du M1 à la rentrée 2014 sur Nantes - M2 rentrée 2015 sur Angers :
Descriptif du master LUMOMAT ici


Inauguration du nouveau bâtiment CEISAM (12/12/2013)

 

La chimie théorique au laboratoire CEISAM mise à l’honneur !
L'association mondiale WATOC (World Association of Theoretical and Computational Chemists) a pour but de promouvoir la chimie théorique et computationnelle, et de faire progresser les interactions entre scientifiques travaillant dans le domaine, de par le monde.
Cette année, Denis Jacquemin, professeur au laboratoire CEISAM est distingué par la médaille Dirac, qui lui sera remise au Congrès WATOC 2014 à Santiago du Chili, où il sera invité pour présenter une conférence plénière. La médaille Dirac est attribuée chaque année à un chimiste théoricien jugé remarquable pour la qualité de ses travaux de recherche, et âgé de moins de 40 ans ( http://www.watoc.net/watoc.dirac.html ).


Thèse pour la rentrée 2014:
Une bourse de thèse (financement ANR) sera disponible pour sept-octobre 2014 pour travailler au sein du laboratoire CEISAM (Equipe Symbiose) sur le développement de nouvelles voies d'accès aux motifs vinylcyclopentanes (et dérivés) par voie radicalaire. Ce travail fait partie d'un programme de recherche ANR-Blanc regroupant plusieurs équipes (Berne-Suisse; Trinity College Dublin-Irelande; Melbourne-Australie; Bruxelles-Belgique).
Le (la) candidat(e) devra montrer un intérêt particulier pour la mise au point de nouvelles méthodologies, la réactivité en chimie organique et la compréhension des mécanismes réactionnels.
Contact: Dr. Fabrice Dénès (HDR)
email : fabrice.denes@univ-nantes.fr, tel: +33(0)2 76 64 51 78 .

 

Thèse pour la rentrée 2014:
Une bourse de thèse (financement MRT) sera disponible pour octobre 2014 pour travailler au sein du laboratoire CEISAM (Equipe IMF) sur des applications de la chimie des acides phosphoniques dans le domaine de la catalyse et des biotechnologies.
Ces projets font partie de collaboration avec deux laboratoires en Floride-USA avec le Pr. D. Talham (Gainesville, FL, USA) et le Pr. A. Knight (Melbourne, FL, USA).
Le (la) candidat(e) devra montrer un intérêt particulier pour travailler sur un sujet interdisciplinaire, allant de la synthèse de molécules et de ligands asymétriques, la caractérisation des matériaux hybrides formés et un intérêt pour la biologie.

Contact: Dr. Clémence Queffélec et Dr. Bruno Bujoli
email : clemence.queffelec@univ-nantes.fr, tel: +33(0)2 76 64 51 50 ; bruno.bujoli@univ-nantes.fr, tel: +33(0)2 51 12 54 21.

 

CEISAM, UMR 6230, directeur: Bruno BUJOLI

L'UMR 6230, CEISAM, a été créée au 1er Janvier 2008 et résulte du regroupement de trois laboratoires, le (LAIEM) Laboratoire d'Analyse Isotopique et Electrochimique des Métabolismes, le (LSM) Laboratoire de Spectrochimie et Modélisation et le (LSO) Laboratoire de Synthèse Organique.

Le fil conducteur de toutes nos recherches est la Chimie Moléculaire. Le caractère interdisciplinaire des projets menés au sein du laboratoire, à travers ses réseaux de partenariats régionaux, positionne CEISAM comme un soutien des deux pôles ligériens " Santé " et " Agroalimentaire " et du pôle " Energie " qui est en cours de structuration dans les Pays de la Loire.

A noter

Adresse

Université de Nantes,
CEISAM UMR 6230
UFR des Sciences et des Techniques - 2 rue de la Houssiniere BP 92208 - 44322 NANTES Cedex 3

Secrétariat

Tel : +33(0)2 51 12 57 41
Tél : +33(0)2 51 12 54 01

Fax: +33(0)2 51 12 57 12

Fax :+33(0)2 51 12 54 02

Accès au laboratoire

Plan de Nantes

Plan de la Faculté

Réseau de bus/tramways

Ecole Doctorale

CEISAM est rattaché à l'école doctoctorale 3MPL

 

Avec l'IFSTTAR, l'équipe IMF est un acteur clé du projet ALGOROUTE financé par la région Pays de la Loire, dont l'objectif est le développement d'un liant routier issu de la valorisation de résidus de micro-algues, dans la perspective de l'après-pétrole.


Le projet Marches est financé par l'Union Européenne via l'.ERC

L'opération Equipement RMN CEISAM est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pays de la Loire avec le FEDER


Europe en Pays de la Loire

La cellule "SpectroMaitrise" créée par CAPACITÉS valorise la compétence de l'équipe EBSI


Accueil Impression Contacts Intranet Version française English version

 

 

Accueil Impression Contacts Intranet Version française English version
 

Annuaires

Rechercher

Sur le WEB
du laboratoire



Sur le WEB du CNRS